La Ferme du Col 05130 JARJAYES JARJAYES
Page Facebookvoir sur YoutubeProfil Instagram

Les cultures de la Ferme du Col à Jarjayes, Hautes-Alpes

 

 

La culture du petit épeautre dans les Hautes-Alpes

 

 

petit épeautre hautes-alpes gap

Mode de culture de la céréale


Le petit épeautre est semé en septembre et récolté en août. Son rendement est d'environ 20 quintaux par hectare à la ferme (contre 40 qtx/ha pour le blé bio). Il est ensuite stocké en silo, la paille étant utilisé pour la litière des animaux.

Avant de la consommer, il faut le décortiquer de son enveloppe naturelle, appelée la balle.

Comment consommer le petit épautre ?


A la ferme, nous proposons le petit épeautre sous forme de grain, idéal pour les recettes de salade, de risotto ou encore de soupe. Nous faisons également notre farine de petit épeautre grâce à un moulin à meule de pierre. Il peut produire de la farine de différentes tailles, idéale pour les gâteaux et les crêpes.

Notre atelier farine explique plus précisément les bienfaits du petit épeautre et des démonstrations du moulin sont faites lors des visites.

 

L'histoire du petit épeautre


Appelé aussi Engrain ou "Blé des Gaulois", c'est la première céréale à avoir été domestiquée par l'Homme en 12 000 avant J.C., en Mésopotamie. Mais, après le Moyen-Age, il a disparu au profit du blé, plus rentable. Depuis quelques décennies, il est de nouveau cultivé du fait de ces propriétés nutritives exceptionnelles et de sa grande saveur. Céréales du "pauvre" dans les années 1980, il est aujourd'hui servi dans les restaurants étoilés.

 

 


Venez dégustez nos crêpes au petit épeautre à 16h30 pendant les vacances scolaires, les jours fériés ou encore certains samedis !

gouter à la ferme crêpes petit épeautre gap jarjayes hautes-alpes
 

 

 

Les céréales et prairies fourragères

 

farine petit epeautre gap hautes-alpes

Nous cultivons nos céréales pour nourrir nos animaux. Pour cela, nous effectuons des rotations sur les parcelles cultivées pour garder le sol fertile. Nous pouvons par exemple faire deux années de céréales suivies cinq années de prairies.

Nous cultivons chaque année de l’orge et du blé ou du triticale. Les volailles vont préférer le blé alors que les chèvres ou les brebis mangeront de l’orge. On mélange les deux pour les autruches. Le blé est aussi transformé en farine pour les gouter à la ferme. Nous utilisons également l'orge pour le brassage de notre bière fermière.

Nous cultivons enfin de nombreuses prairies pour le pâturage de nos animaux, que nous essayerons de faire tourner de parcelle en parcelle durant l’année. Une bonne partie de ces prairies sera fauchée pour les récoltes de foin. Les bottes de foin sont stockées à l’abris et distribuées au fil de l’hiver à tous les animaux.

 

 

Retrouvez le petit épeautre sous toutes ses formes dans notre boutique à la Ferme du Col.

Contactez-nous

La Ferme du Col

La Ferme du Col
05130 JARJAYES
Tél : 04 92 54 30 70
Mob: 06 33 58 13 68

Contactez-nous

Suivez-nous:
Plan d'accès