La Ferme du Col 05130 JARJAYES JARJAYES
Page Facebookvoir sur YoutubeProfil Instagram

Les élevages de la Ferme du Col, proche de Gap, Hautes-Alpes

 

 

elevage chèvre angora hautes alpes gap 05

Les chèvres angoras


Le poil soyeux des chèvres angoras est utilisé pour la fabrication du Mohair. L’animal est tondu deux fois par an et produit en moyenne 4 kg de mohair par an. Notre troupeau compte une centaine de chèvres angoras et les naissances s’étalent généralement au mois de mars.

élevage autruche hautes-alpes gap 05

Les autruches


Élevée pour sa viande rouge diététique et raffinée (riche en fer, protéine et vitamine B12, peu de matière grasse et peu de cholestérol), on peut aussi manger l'œuf d'autruche, le plus gros au monde (équivalent à 24 œufs de poule !), confectionner des masques et des costumes avec les plumes ou encore tanner son cuir luxueux.

Venez découvrir ces animaux particuliers sur la ferme, où nous élevons adultes et jeunes autruchons avec nos céréales et fourrages.

 

Les brebis

 

De race commune, notre troupeau se constitue d’une trentaine de brebis. Elles pâturent avec les chèvres une bonne partie de l’année et restent dans les bâtiments pendant l’hiver, nourrit au foin et à l’orge récoltés durant l’année écoulée. Les petits agneaux naissent généralement pendant cette période hivernale.

Bien que ce ne soit pas notre élevage principal, nous préparons ainsi de la viande d’agneau transformée en colis ou en caissette dans notre atelier de transformation directement à la ferme.

Les cochons

 

Différents des petits cochons nains, nous élevons aussi 5 cochons charcutiers par année, que nous achetons lorsqu’ils sont porcelets. Ils profitent d'un parc en plein air et de nos propres aliments : céréales, légumes du jardin…

A l’automne, nous les transformons pour la charcuterie, les terrines ou encore les plats cuisinés.

 

Les vaches

 

elevage autruches oeufs et viande hautes-alpes

 

Notre petit troupeau de vaches (une dizaine) est constitué de plusieurs races françaises et étrangères. Certaines belles vaches sont remarquables et c’est avec plaisir que les visiteurs pourront les observer : on pense notamment aux vaches écossaises, au long poil et aux longues cornes, ou encore au Yack qui reste avec le troupeau.

Nous élevons également des petits veaux aux biberons dans un parc dédié, une tâche qui sera souvent effectuée par les visiteurs de la ferme !

Pour les autres, nous profitons aussi de notre atelier de transformation pour faire de la viande fraîche découpée et emballée, ainsi que des produits transformés comme nos saucisses de bœuf servis avec l’assiette aux produits de la ferme durant l’été.

 

Découvrez nos animaux au cours d'une visite libre ou guidée !

Contactez-nous

La Ferme du Col

La Ferme du Col
05130 JARJAYES
Tél : 04 92 54 30 70
Mob: 06 33 58 13 68

Contactez-nous

Suivez-nous:
Plan d'accès