La Ferme du Col 05130 JARJAYES JARJAYES
Page Facebookvoir sur YoutubeProfil Instagram

Venez rendre visite aux animaux de la Ferme dans les Hautes-Alpes

 

 Au cœur d’un petit village des Hautes-Alpes, profitez de rencontres ludiques avec les animaux de la Ferme pédagogique du Col !

 

 

Votre parc animalier à 10 minutes de Gap

 

Au cœur des 22 hectares de notre exploitation agricole, découvrez tous les animaux de la ferme et d’autres espèces plus insolites en pleine nature. Ludiques et pédagogiques, nos visites guidées ou libres feront le bonheur des petits comme des grands ! Alors, tous à la ferme école pour en apprendre plus sur les animaux, domestiques ou non !

 

Chèvres angoras et la douceur du mohair

chevre angora parc animalier hautes-alpes gap 05


Douce, câline et attachante, la chèvre angora possède un poil soyeux utilisé pour la fabrication du mohair. Si elle est connue dès 2000 ans avant J.-C. en Asie, il faudra cependant attendre le 11e siècle pour que se développe le premier artisanat du mohair en Turquie, au cœur de la province d’Angora (Ankara).

Elle est introduite en France une première fois au 15e siècle, mais les famines auront raison d’elle. C’est dans les années 80 qu’elle reviendra dans notre pays, grâce à la volonté de quelques éleveurs.

La chèvre angora pèse de 30 à 40 kg pour une femelle et de 40 à 60 kg pour un mâle. Son espérance de vie est d’une dizaine d’années.

L’animal est tondu deux fois par an et produit en moyenne 4 kg de mohair par an.

Notre troupeau compte une centaine de chèvres angoras.

Autruches, le plus grand des oiseaux

autruches parc animalier hautes-alpes 05


Originaire des zones découvertes désertiques et semi-désertiques d'Afrique, l'autruche n'a pas de prédateur à l'état naturel, grâce à sa grande pointe de vitesse (70 km/h !) et ses pattes insolites de deux doigts, dont un utilisé comme une arme. Elle peut aussi voir à 360° et ne possède pas de corde vocale.

Élevée pour sa viande rouge diététique et raffinée (riche en fer, protéine et vitamine B12, peu de matière grasse et peu de cholestérol), on peut aussi déguster l'œuf d'autruche, le plus gros au monde (équivalent à 24 œufs de poule !), confectionner des masques et des costumes avec ses plumes ou encore tanner son cuir luxueux.

Venez découvrir ces animaux particuliers sur la ferme, où nous élevons adultes et jeunes autruchons avec nos céréales et fourrages, au sein d’un enclos spécialement créé pour elles.

Yacks, l’Himalaya au cœur des Alpes

visite animaux de la ferme hautes-alpes gap 05


Encore appelés Vache Tibétaine, ou bœuf grogneur, les yacks (ou yaks) vivent à l’état naturel sur les hauts plateaux Himalayens.

Ce grand ruminant, très rustique, peut vivre jusqu’à plus de 6000 m d’altitude. Il est utilisé comme bête de somme et élevé pour sa toison, son cuir et son lait.

Yacka, parfaitement acclimatée au climat et aux alpages des Hautes-Alpes, vit à la Ferme du Col depuis plusieurs années.

Alpagas, les Andes à portée de main

visite des animaux de la ferme hautes-alpes 05


Calmes, doux et curieux, le regard de Chocolat et Vanille ne vous laisse pas indifférent. Cousin du Lama, l'alpaga appartient à la famille des camélidés, comme le chameau ou le dromadaire.

Son milieu naturel d’origine est l’Amérique du Sud où il est élevé pour sa laine d’une extraordinaire finesse, que l’on récolte tous les deux ans.

Vaches écossaises, la star des hautes terres

parc animalier ferme hautes-alpes 05 gap


La Highland Cattle (originaire d’Écosse) est une race très rustique capable de vivre dans les conditions les plus rudes : froid, neige, marécages... Mais, elle s'adapte aussi très bien aux climats plus chauds.

De petite taille, les femelles ont une hauteur au garrot de 1,10 m (mâles 1,30 m) Elles pèsent 450 kg. Leurs poils très longs (35 cm) forment un manteau fourni et épais.

Lamas : attention au crachat !

visiter une ferme dans les hautes-alpes 05 gap


Cousin de l'alpaga, le lama appartient également à la famille des camélidés et vient lui aussi du continent sud-américain.

Plus grand et plus trapu que l'alpaga, le lama est parfois élevé pour sa laine mais surtout pour le transport de fourrages ou de matériaux car il s'adapte très bien aux terrains accidentés des montagnes. Pour se défendre, il crache sur ses congénères !

Cochons nains vietnamiens

visite parc animalier hautes-alpes 05 gap


Issus de croisements entre différents types de cochons originaires du Vietnam et du Sud-est de l’Asie, Alphonse, Germaine et Zezette ne dépassent pas 50 kilos. Ce sont nos cochons nains marrants et attachants, toujours prêts à toutes les facéties !

Lapins angoras et cochons d'inde

parc animalier animaux de la ferme 05 hautes-alpes gap


Vous pourrez approcher et caresser nos lapins bélier, lapins angora, lapins nains et toy… L’angora, aux poils très doux, est épilé pour la fabrication de la laine. 

Au poil long ou ras, le cochon d’inde est un rongeur de taille moyenne qui ne vient pas d’Inde mais d’Amérique. Ce nom fut donné par Christophe Colomb qui se croyait alors en Inde.

Moutons et brebis en tous genres

découverte parc animalier 05 gap hautes-alpes


Venez apprécier la diversité de nos béliers Mérinos, Bizet, Thones, Racka et l’incongru Jacob (mouton à 4 cornes !)….

Autant de races différentes, avec chacune une origine, une histoire et une utilisation propre…

Anes, caresses et balades au programme

activité parc animalier hautes-alpes 05


Naturellement proches de l’homme, Trompette et Clarinette s’approchent volontiers pour recevoir quelques caresses… mais aussi pour vous conduire en promenade à travers les sentiers alentours !

La basse-cour, l’incontournable des fermes

visite famille parc animaux 05 hautes-alpes


Comme dans toutes les basses-cours, vous y trouverez toutes sortes de volailles :

  • Paons et paonnes, qui charment par leurs couleurs
  • Coqs, poules, pintades, dindons, canards, oies

Mais aussi quelques curiosités comme nos poules naines, nos canards exotiques, nos pigeons frisés, nos pigeons paons

Dans nos volières, vous pourrez enfin admirer nos faisans dorés et nos faisans de Lady Hamerst et leurs couleurs chatoyantes !

Plus c’est petit, plus c’est mignon !

visite enfant parc animalier 05 hautes-alpes gap


Tout au long de l'année, au fil des saisons, les naissances nous permettent de vous faire partager des instants de vie unique. Cochons d'inde, lapereaux, poussins, porcelets, chevreaux, ânons, et bien d'autres encore : Une véritable nurserie !!!

Ainsi, vous pourrez trouver certains jeunes animaux à vendre, sevrés, apprivoisés et garantis en pleine santé par Cindy, notre fermière-vétérinaire.


Visite des animaux de la ferme

 

Sur un plateau encadré de vallées et de montagnes, entre le lac de Serre-Ponçon, Gap et le massif des Écrins, la Ferme des animaux vous accueille dans le village de Jarjayes.

Nous sommes ouverts toute l’année (sauf les dimanches), aussi bien pour les touristes pendant les vacances que pour une visite libre ou les groupes scolaires en dehors des vacances scolaires.

Ferme éducative, profitez à la fois de moments agréables au contact de nos nombreux animaux tout en apprenant d’avantage sur leur mode de vie et leur utilisation grâce à nos différents supports pédagogiques ou nos visites guidées.


Atelier nourrissage, naissances, caresses et nombreuses animations, tous nos animaux vous disent « Bienvenue à la Ferme ! »

 

Découvrez aussi : 

 

Contactez-nous

La Ferme du Col

La Ferme du Col
05130 JARJAYES
Tél : 04 92 54 30 70
Mob: 06 33 58 13 68

Contactez-nous

Suivez-nous:
Plan d'accès